Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
16 décembre 2014

Thomas More

 

Thomas More

Thomas More était un philosophe et un écrivain humaniste anglais. Il est né le 7 février 1478 et est décédé le 6 juillet 1535.
Il était un avocat des bourgeois de Londres avant d’être au service du roi Henri VIII d'Angleterre et devient son chancelier. En 1527, More s'oppose au divorce du roi avec la reine Catherine d'Aragon, en tant que chrétien et demeure fidèle à la parole du papa et de Dieu. Ses liens avec le roi s'enlise encore plus suite à son refus de signer la petition dédié au pape pour ce divorce. Suite à son refus catégorique, More voit ses biens confisqués et en 1534, un liste d'opposant accusé de trahison y voit le chancelier inscrit.


More est accusé le 1 juillet 1535 et il est condamné à être pendu, écartelé puis exposé au peuple, mais sa peine fut changé par la décapitation le 6 juillet 1535. L'auteur et philosophe aurait dit en montant sur l'échafaud au bourreau « Aidez-moi à monter, pour descendre je me débrouillerai seul »

 

Thomas More est connu aujourd'hui surtout pour son œuvre, l'Utopie(1516 en latin), il emmène le lecteur à une réflexion sur les conditions d'un monde meilleur. L'Utopie est une île ou règne l'harmonie sociale et gouvernemental. 

thomas-more 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité