Raphaël Anzio :

 

Raffaello_Sanzio

                Naissance/mort :

     Raphaël Anzio (ou Santin) né le 6 Avril 1483 à Urbino, qui est un foyer artistique à cette époque. Il meurt le même jour, en 1520, à Rome.

               Parents/enfance :

     Son père, Giovanni Santin, était un peintre et poète officiel de la cour du prince le plus célèbre et protecteur des arts de la renaissance, Fréderic III de Montelfetro, duc d’Urbino.

     Sa mère décède en 1490, et son père 4 ans après, en 1494. Raphaël est donc orphelin à l’âge de 11 onze ans.

                Formation :

     Raphaël commença à acquérir les bases et techniques de l’art, dans l’atelier de son père, avant sa mort.

     Il quitte Urbino, à l’âge de dix-sept ans, pour Pérouse, auprès du Pérugin (grand peintre romain, prenant régulièrement le thème de l’humanisme), qui lui fera sa grande formation artistique.

                Parcours :

     Il devient chef d’atelier en 1500, et son premier chef-d’œuvre vit le jour en 1504 ; Le_Mariage_de_la_Vierge .

     En 1504 se déroulera le voyage le plus déterminant pour lui, à Florence.  Là, il rencontrera Léonard_de_Vinci, ou encore Fra_Bartolomeo, auprès de qui il apprendra beaucoup, comme par exemple ces procédés qu’il mettra en œuvre dans des représentations de la madone (Madone_du_Grand_Duc : 1504), il y rencontrera également Michel_Ange.

     A l’âge de vingt-cinq ans, il s’installe à Rome. Le pape Jules II, souhaitant offrir un renouveau à la capital de la chrétienté, s’entoure des meilleurs peintres de son temps. Il confiera ainsi à ces peintres la décoration des Chambres du Vatican, où il décide de s’installer.

     Et c’est dans la « chambre de la Signature », ancienne pièce de travail du pape, que Raphaël réalisera L_Ecole_d_Athènes .  Pour se faire, il y évoquera la philosophie, la théologie, la justice, l’astronomie, et la poésie. Ce qui mêle humanisme et christianisme.

     Il continuera ainsi son travail pour des œuvres religieuses de nombreuses chapelles, comme par exemple celle de l’église Santa Maria della Pace et de l’église Santa Maria del Popolo.

     Il trouvera sa signature grâce à ses perspectives, ses jeux de lumières, comme dans la_Transfiguration qui date de 1517 à 1520.

     Léon X, fils deLaurent_Le_Magnifique , lui offrira un poste d’importance, exactement comme le Pape_Jules_II. Il dirigera en 1514 les travaux de la basilique Saint pierre. Touche à tout, il réalisera quelques grotesques, peinture d’ornement qui voit le jour à la Renaissance ; et fera, à la demande du pape, des cartons qui seront brodés pour être pour être exposées dans la Chapelle Sixtine.

     On comprend alors que Raphaël fut à la tête de nombreux chantiers, mais décèdera le jour de ses 37 ans de la fièvre maligne, tandis que de nombreux d’entres eux ne sont pas achevés.

 

TESTEZ VOS CONNAISSANCES AVEC DES MOTS CROISES :

 

 

1 : profession du peintre       2 : Le thème se mêlant au christianisme dans L’Ecole d’Athènes

3 : Lieu de naissance de Raphaël     4 : Tableau créer avec des jeux de perspectives et de lumières

5 : Mouvement auquel appartient Raphaël     6 : Religion dominante de l’époque

7 : Lieu où le pape décide de s’installer et qu’il fait décorer   8 : Capitale du Christianisme

9 : Artiste ayant fait la formation artistique de Raphaël   10 : Peintre célèbre que Raphaël rencontrera à Florence                

 11 : Style d’ornement de la Renaissance       12 : Œuvre réalisée pour la décoration de la « Chambre de la signature »

 

Mot croisé

 

           Correction:

Correction_du_mot_croisé

 

          Sources :

Le dictionnaire Larousse

Google Image