Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
7 janvier 2015

Eduquer les Princes: Mode d'emploi

Eduquer les Princes : Mode d’emploi

Pour commencer, il faut se dire qu’à l’époque de la Renaissance, l’éducation était vraiment prise au sérieux… En ce qui concerne les Princes, il fallait vraiment s’armer d’un mode d’emploi pour qu’ils puissent être respectables une fois adultes ! L’éducation humaniste est arrivée avec ses principes et a laissé place à une éducation bien différente de celle du Moyen–âge (l’éducation scolastique)… Vous voyez par exemple, le genre à donner des coups de règles sur les doigts parce que vous n’avez pas appris votre leçon par cœur, et bien voilà, ce sont les principes de l’éducation scolastique ! C’est un peu une éducation par la force, si l’on peut dire. A l’époque, les princes dirigeaient l’Etat sous tous ses aspects et il était bien évidemment primordial qu’ils puissent être à la hauteur de ce rang en bénéficiant d’une éducation exemplaire. Pour cela, différents ouvrages ont été écrits pour aider les précepteurs à bien éduquer leurs élèves.

Le Prince, Nicolas Machiavel

nico mach

Nicolas Machiavel - 1469 / 1529

Dans son essai Le Prince paru en 1513, Machiavel explique le bon usage du pouvoir et montre comment devenir un bon Prince et le rester… Selon lui, pour éduquer correctement un Prince, il faut :

-      Etre prudent et vertueux (savoir maîtriser ses sentiments) ce qui permet de distinguer l’homme « commun » de l’homme        « de qualité »

-      Savoir se saisir de sa fortune

-      Etre vaillant, courageux, ingénieux tout en maintenant un équilibre entre « scélératesse et bonté », « parcimonie et                libéralité », « cruauté et pitié »

-      Que l’humanité ne soit pas une priorité pour le Prince, n’oublions  pas que ce dernier a pour but de conserver le pouvoir

En somme, être un prince n’est pas une activité de tout repos… Et comme l’a dit Machiavel lui-même : « un prince voulant maintenir son état est souvent forcé de ne pas être bon ».                                                                       

Le Livre du Courtisan, Baldassare Castiglione

Baldassare

Baldassare Castiglione - 1478 / 1529

 Dans son essai paru en 1528, Castiglione expose un idéal de vie à la cour ainsi qu’un modèle de savoir vivre pour le Prince. Il développe ainsi une argumentation morale destinée aux courtisans, qui sont au service du Prince dans le cadre de la cour du Palais ducal d’Urbino en Italie. Pour Castiglione, un courtisan bien éduqué doit être :

         -  Plein d’esprit, de grâce et de désinvolture

         -  Instruit, avec la connaissance du latin et du grec

         -  Aussi habile à écrire en vers qu’en prose

         -  Avisé et timide plutôt qu’audacieux

L’éducation des courtisans est ainsi aussi primordiale que celle des Princes. C’est pour cela que des ouvrages comme Le Prince, ou Le livre du Courtisan ont été écrits. Il s’agit d’amener le lecteur à réfléchir sur le pouvoir et surtout pour apprendre aux précepteurs à éduquer le mieux possible ceux qui nous gouvernent. Alors si un jour vous prend l’idée d’éduquer un Prince…

Bon courage !

Nos sources :

Le Prince, Nicolas MachiavelEditions Librio

Le Livre du Courtisan, Baldassare CastiglioneEditions Flammarion

Les Dialogues du prince et du poete : Littérature française de la Renaissance Editions Gallimard

Google Images 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité