Michel Eyquem de Montaigne est l’un des symboles de l’humanisme du XVIe siècle.Par son éducation, sa vertu et la rédaction de son unique ouvrage, les Essais, le philosophe a montré sa tolérance et son goût pour la liberté en des temps particulièrement troublés.

Auteur d’un seul livre, Montaigne est aussi l’auteur d’un livre unique, inclassable. Etrange livre en effet que ces Essais dans lesquels Montaigne nous entretient des sujets les plus divers, à grand renfort de citations grecques et latines, mêle anecdotes et digressions à ses analyses philosophiques. 

« Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine » Essais

« J'aime mieux forger mon âme que la meubler» Essais

«Montaigne ne nie pas la vérité mais il doute qu'elle soit accessible à l'homme seul» Un été avec Montaigne - Antoine Compagnon

Biographie :

Michel Eyquem né le 28 février 1533 au château de Montaigne, dans le Périgord,, dans une famille noble. Son père Pierre Eyquem, partisan de l’humanisme, le confie dès son plus jeune âge à un précepteur chargé de lui apprendre le latin « sans art, sans livre, sans grammaire ou précepte, sans fouet et sans larmes »

Il suit des cours de droit et de philosophie à Bordeaux, puis à Paris, où il y reçoit l’enseignement des meilleurs humanistes. Il devient à vingt-et-un ans conseiller à la cour des aides de Périgueux (où il a hérité la charge de son père) puis à partir de 1557, magistrat au parlement de Bordeaux. Il y rencontre Etienne de La Boétie avec qui il lie une amitié légendaire.

« Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : Parce que c’était lui, parce que c’était moi. Nous nous cherchions avant que de nous être vus ; nous nous embrassions par nos noms ; et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l’un à l’autre. » Essais

Afin de soigner sa gravelle, Montaigne voyage en Europe à partir de 1980,dans le but de tenter les cures thermales dans les villes d’eau réputées.

Après un passage à Paris où il présente les Essais au roi Henri III, il se rend en Suisse puis en Allemagne et enfin en Italie ou il y obtient la citoyenneté romaine.

« Je répond ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages: que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.» Essais

Le 7 septembre 1581, une lettre de France l’informe de son élection à la mairie de Bordeaux.

 Il entreprend le voyage de retour, et est réélu à la fin de son mandat en 1583.

très affaibli par sa gravelle, il reste le plus souvent en sa librairie où il prépare une quatrième édition des Essais qui ne verra le jour qu’après sa mort, en 1595, grâce au travail de celle qu’il appelait sa "fille d’alliance", Marie de Gournay, qui en assura ainsi la postérité.Le 13 septembre 1592, sentant ses derniers instants arriver, il fait venir auprès de lui ses plus proches voisins afin de passer du temps avec eux..

En leur présence il fait dire une dernière messe et rend le dernier soupir.. Il a 59 ans

Date clés :

  • 1546-1554 : Etudes à Bordeaux et à Paris
  • 1559 : Rencontre avec La Boétie
  • 1563 : Mort de La Boétie
  • 1565 : Mariage avec Francoise de La Chassaigne -> 7 filles (une survivante)
  • 1571-1572 : Début de la rédaction des essais
  • 1580-1581 : Première publication des Essais
  • 1581 : Voyage en Italie- Montaigne élu maire de Bordeaux
  • 1589-1592 : Corrige et retravaille les Essais
  • 13 septembre 1592 : Montaigne meurt
       

 

 

 

Avez- vous retenu les informations?

Testez-vous!

 

 

Écrivain, philosophe et        , Montaigne est l’auteur d’un seul livre à succès:        .

 

Né en       dans le        ,c’est le fils de Pierre Eyquem,un partisan de        .

 

Il étudie le         et la philosophie à         ainsi qu’à        .Il devient        puis en          magistrat au parlement de Bordeaux, il y rencontre         (avec qui il lie une forte amitié) qui décède en                .

 

Afin de         ,il voyage en Europe à partir de          .Suite à son voyage en               , il obtient la citoyenneté                .En               , il reçoit une lettre qui l’informe de son élection à la         , il est réélu à la fin de son mandat en          .Il décède le 13 septembre        à l’âge de         .

Les mots manquants:

l'humanisme - Italie - mairie de Bordeaux - homme politique - guérir sa gravelle - Essais - Etienne de La Boétie - 1583 - 59 ans - Périgord - 1533 - droit - romaine - Bordeaux - 1563 - 1592 - conseiller à la cour des aides de Périgueux - 1557 - 1580 - 1581

 


 

Correction:

 

Écrivain, philosophe et homme politique, Montaigne est l’auteur d’un seul livre à succès: Essais       .

 

 

 

Né en 1533 dans le  Périgord   ,c’est le fils de Pierre Eyquem,un partisan de l'humanisme       .

 

 

 

Il étudie le  droit  et la philosophie à  Bordeaux  ainsi qu’à Paris. .Il devient conseiller à la cour des aides de Périgueux  puis en 1557  magistrat au parlement de Bordeaux, il y rencontre  Etienne de la Boétie  (avec qui il lie une forte amitié) qui décède en  1563              .

 

 

 

Afin de guérir sa gravelle ,il voyage en Europe à partir de  1580 .Suite à son voyage en Italie , il obtient la citoyenneté  romaine .,En 1581 il reçoit une lettre qui l’informe de son élection à la mairie de Bordeaux , il est réélu à la fin de son mandat en  1583. .Il décède le 13 septembre 1592 à l’âge de  59 ans.      


Sources:

Lire n* 357 p86/87 et Lire n* 415 p87

http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-montai.htm 

http://salon-litteraire.com/fr/michel-de-montaigne/content/1807460-montaigne-biographie

 http://www.chateau-montaigne.com/Biographie.html