Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
14 décembre 2014

Pierre de Ronsard et la Pléiade

Pierre de Ronsard

(et la Pléiade)

Pierre de Ronsard est né le 1er septembre 1524 dans le château de la Possonnière, près de Vendôme. Ce dernier est le fils de Louis de Ronsard et de Jeannez Chaudrier. On dit que Louis de Ronsard (père de Pierre de Ronsard) a combattu sous Louis XII et François 1er, nottament aux côtés de Bayard.

En 1536, Ronsard entre au service de la cour royale, il devient ainsi le page du troisième fils de François 1er (Charles d'Orléans).

C'est en 1547 qu'il va faire la rencontre de Joachim du Bellay, à l'Univesité.

Peu de temps après, il décide de former avec d'autres jeunes poètes de son époque, un groupe qui s'appelera d'abbord "la Brigade" puis la "Pléiade" quelques années après. (La pléiade est le nom d’un groupe de 7 poètes de la Renaissance qui luttaient pour défendre la langue française contre ses détracteurs, de développer l’art poétique et de l’enrichir en vocabulaire).

En 1549, Ronsard va composer un recueil de sonnets "les Amours de Cassandre", puis en 1550, il va publier "quatre premiers livres d'Odes".

De plus, à cinquante quatre ans, la reine Catherine de Médicis va inviter Ronsard pour consoler Hélène de Surgères. Celle-ci vient de perdre, dans la guerre civile, Jacques de La Rivière, dont elle était amoureuse. Ronsard va donc publier après cela "Sonnets pour Hélène" qui seront dédiés à "cette beauté aussi remarquable par son esprit que par sa vertu".

A l'approche de sa mort, Ronsard va cesser de publier de nouveaux textes.

Il meurt donc le 27 décembre 1585.  

quelques unes de ces oeuvres:

-mignonne, allons voir si la rose...

-Ode à Cassandre

-Le ciel ne veut, Dame, que je jouisse

-Madrigal

-[...]

 

Nos sources:

 

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_de_ronsard/pierre_de_ronsard.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Ronsard

http://www.alalettre.com/ronsard-bio.php

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité