Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
17 décembre 2014

Michel Ange

Michelangelo Buonarroti dit Michel Ange 

Michel Ange nait le 6 mars 1475 dans une ville Italienne nommée Caprese en Toscane. Il  lui a en notamment donné son nom,  actuellement sa ville natale est appelée «  Caprese Michelangelo ».Un honneur pour la ville ou honneur pour lui ?

La mère est décédée prématurément. Son père Ludovico, est seul face à une famille nombreuse de cinq enfants. Lui, étant magistrat espère notamment pour Michel, le meilleur avenir. Ce dernier prononce très tôt un goût pour l’art, artiste dans l’âme ! Cependant, Ludovico est retissant en ce qui concerne une carrière artistique. Malgré ce désaccord Michel  ne s’empêchera pas de devenir l’apprenti de Domenico Ghirlandio en 1488 à l’âge de seulement 13 ans ;  « l’artiste rebelle », le cliché… 

Talent reconnu !

 Il entreprend la sculpture et à priori ne se trompe pas. Laurent 1er de Médicis reconnait son talent. Il l’invite à étudier dans ses jardins puis, peu de temps après, le fait venir au palais Médicis et le loge. C’est dans ce milieu de haute société que se formeront ses premiers germes de sculpteur. Laurent 1er possède de grandes collections de sculptures. L’attirance de Michel Ange, pour cet art, se concrétise.  Ainsi l’apprenti artiste acquit ses premières œuvres la Vierge à l’escalier, Bataille de centaures et des Lapithes, masque de faune.

Le magnifique s’éteint

1492, Michel Ange quitte le palais Médicis suite à la mort de son mécène. Il est âgé de seulement 17 ans. De ce fait, il entreprend des études d’anatomie sur les corps des défunts. C’est là, qu’il sculpte le Crucifix de Santo Spirito. Il se rend à Rome, et sculpte la Pietà de 1498 à 1499.

Une oeuvre colossal

Le pape l'emploie pour l'enjolivement du plafond de la chapelle Sixtine. Une oeuvre gigantesque qui lui prendra 4 ans. Néanmoins cette dernière est encore reconnue comme une très grande création. Michel Ange peu de temps après est rappelé pour finaliser, alors il crée la fresque Le jugement dernier entre 1536 et 1541. A priori ça plait! 

La suite

Michel Ange construit le tombeau de Jules II

220px-Faune-Lequesnemasque de Faune

280px-Madonna_of_the_stairs

 

La vierge à l'escalier

2crucifiCrusifixde se Santo Spirito

280px-Michelangelo,_battaglia_dei_centauri,_casa_buonarrotiBataille de Centaures et de Laphites

241792_le-jugement-dernier-fresque-de-michel-ange-dans-la-chapelle-sixtine-au-vatican (1)Chapelle sixtine

Michelangelo's_Pietà_Saint_Peter's_Basilica_Vatican_Cityla Pietà

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité