Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
16 décembre 2014

Le château de Fontaine-Henry et Les châteaux de la Loire : Chambord, Blois, Chenonceau

Les différents châteaux que nous allons vous présenter, ont en commun d’être construits durant la Renaissance. Ils sont donc un moteur essentiel d’un nouveau souffle au sein du pays.
 

Lefontaine henry château de Fontaine- Henry :
Le château de Fontaine- Henry, est l’un des plus fameux de France dont son début de création est estimé en 1530. Il est situé dans la commune de Fontaine- Henry en Basse-Normandie. Grâce à son architecture et l’engouement des citoyens face à celui ci, il est classé monument historique le 5 avril 1924.
Histoire : Nous pourrions parler d’un simple château dont les habitants demeurent paisiblement aujourd’hui sous son toit. Mais il faut savoir que ce château et plus qu’une demeure, il a une Histoire et un vécu à nous raconter.
A cet emplacement au début du XI e siècle existe une forteresse, mais entre 1200 et 1220 elle fut remplacer par le château de Fontaine- Henry. Depuis sa création, ce château est resté fidèle à une même famille, transmis généralement par des femmes, il connaît ainsi les célèbres noms de Tilly, d’Harcourt, de Morais, Boutier de château d’Assy, de Montécler, de Marguerie, de Carbonnel, de Cornulier et enfin Oilliamson. Ainsi, quand en 1374 Jeanne de Tilly épouse Philippe d’Harcourt, celui-ci acquière le château en dot et le rénove suite à la Guerre de Cent ans. La rénovation, durera de la fin du XV e siècle jusqu’à environ 1560.
Architecture : Grâce à sa rénovation et au temps de construction, ce château est extraordinaire, car nous pouvons noté l’évolution de l’architecture au fil du temps en Normandie. Son toit, qui fait plus de 15 mètres de haut est le plus grand toit connu en tant que château en France. Mais se que nous pouvons qualifier de « révolutionnaire » pour l’époque, est la superposition des colonnes sur le côté gauche de la façade. Ainsi nous pouvons qualifier ce château comme « Un château de la Loire égaré en Normandie »
                                               

chambord

Le château de Chambord :
 Le château de Chambord est situé à Chambord dans la région Centre, il fait parties des fameux château de la Loire si célèbrement connus. Son début de construction est estimé à 1519. Il est aujourd’hui, classé comme établissement public, industriel, et commercial. Grâce à son succès, il est classé monument historique en 1840, puis patrimoine mondial en 1981.
Histoire : En 1516, François Ier exige un château à son édifice à Chambord son objectif est de créer « un édifice dans le style néoplatonicien ». C’est alors en 1519 que s’ouvre un grand chantier. Par la suite Louis XIII ne se rend que deux fois à Chambord. La première en 1614, alors âgé de treize ans et la seconde en 1616. En 1639, le frère du roi exilé demeure dans ce château et entreprend de le restaurer jusqu’en 1642. Mais se n’est qu’à l’avènement de Louis XIV que ce chantier colossal est achevé. En effet le roi soleil comprend tout à fait la magnificence de ce château et son rapport avec le pouvoir. Ainsi, plusieurs artistes se sont succédés comme Molière, Jean-Baptiste Lully ou encore Pierre Beauchamp    
Architecture : Se qui est essentiel de retenir sur son architecture est sa conception sur le modèle médiévale des châteaux forts et de son inspiration dans le style gothique. Ses principaux architectes sont Jules Hardouin-Mansart, Jacques Sourdeau, Michel Ranjard

 

bloisPetite

Le château de Blois :    
Le château de Blois est situé dans la région centre, il fait donc parti des châteaux de la Loire. Classé monument historique en 1840, il demeure la résidence favorite des rois de France.
Histoire : En 1498, Louis XII monte au pouvoir et sa demeure principale devient le château de Blois au détriment de d’Ambroise. Entre 1498 et 1503, Louis XII ainsi que sa femme Anne de Bretagne décide de faire sa reconstruction dans un style gothique cependant le jardin fait parti de la Renaissance. Ce château connaîtra en 1514. Mais pour l’époque ce château reste néanmoins consacré à la diplomatie comme : Le mariage de César Borgia en 1499 ou encore la réception de l’archiduc d’Autriche en 1501…
Architecture :  Aujourd’hui nous pouvons admirer les différents styles présents dans les trois ailes du château. Se mélange le style gothique, classique et Renaissance. Se que nous retenons également de ce château est son escalier de forme octogonale. Il est orné des emblèmes royaux comme la salamandre. Ses principaux architectes sont : Colin Biart, Jacques Sourdeau, Jules de La Morandière, Dominique de Cortone, François Mansart               

chenonceau

Le château de Chenonceau:

Au XVIII ème siècle le château de Chenonceau appartient au fief de Chenonceau dont le responsable est le seigneur des Marques, qui est le vassal d’Amboise, il s’occupe également du fief des Houdes qui se situe non loin de celui-ci. Néanmoins Thomas Briçonnet force Marques à vendre le château et le 3 juin 1496, et devient seigneur de Chenonceau. Thomas Briçonnet est un des financiers de la couronne qui a investi sous trois règnes. Ses propriétaires Thomas Bohier et Katherine Briçonnet font venir dès 1513 des maçons pour rajeunir le château. Suite à l’avancement des travaux ces derniers ont choisi de le faire raser et de le rebâtir sur les ruines du moulin fortifié. Les travaux débutent en en 1515 et se finissent en 1522. Ce château a connu beaucoup de changement depuis sa création. Il a été embelli et rénové afin que son style ressemble à l’architecture Italiennes. En revanche Thomas retourne en Italie en 1515, en 1521 et en 1524 mais il meurt pendant son séjour.
C’’est alors que Katherine prend les travaux en main en faisant venir des ouvriers qualifiés qui sont formés à « l’école du dernier art gothique » qui est capable d’apprendre à ses élèves les nouvelles techniques Italiennes. Le château a été confisqué à cette famille en 1535. Il devient une résidence royale qui est embellie par différentes femmes qui se succèdent : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il a pour surnom « Château des Dames ». Sa décoration intérieure fait partie de son prestige par ses tableaux de grands maîtres comme Nicolas Poussin ou La Primatice. Les pièces sont mises en valeur avec la présence de fleurs dans chacune d’elle, il y a du mobilier de valeur. Il comporte aussi la Chambre des cinq reines, un salon Louis XV, une grande galerie sur le Cher et le Cabinet Vert de Catherine de Médicis.
    Aujourd’hui le château appartient à la famille Meunier qui est responsable des jardins, des collections et du monument.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité