Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
14 décembre 2014

L'hôtel d'Escoville, Caen

 

L'hôtel d'Escoville

 

Caen est une ville d’art reconnu avant la seconde Guerre Mondiale. Les riches bourgeois de l’aristocratie commencèrent à se faire construire de riches demeures reposant sur une vaste emprise au sol permettant d’ordonner autour d’une cour privée, strictement séparés de l’espace public, des bâtiments richement décorés. A partir de cette époque, on peut réellement parler d’hôtels particuliers

A cause des bombardements alliés la ville a été anéantie, beaucoup de logements et une grande partie des trésors architecturaux ont été détruits. La ville mettra quinze ans à se relever de ses ruines, de 1947 à 1963. L’hôtel d’Escoville est l’un des monuments les plus importants au XVIème siècle créé vers 1530 par un riche négociant caennais.

IMG1763

Tout d’abord, les architectes de cet hôtel se sont inspirés de l’Antiquité. Cet édifice comporte quatre corps de bâtiments ayant une touche italienne avec les loggias, deux statues et une cour ornée de bas-reliefs. Ces statues sont celles de Judith et David.

 

Toutes les parties de l'édifice sont ornées de lucarnes monumentales, de bas-reliefs, de têtes de personnages historiques ou légendaires, de ce qu'on appelait des hiéroglyphes, avant qu'on ne sût ce que c'est que des hiéroglyphes, et d'inscriptions plus ou moins énigmatiques.

 

 


 

Ici, nous pouvos voir la statue de David. Il tient la tête de Goliath dans sa main droite.

 

Puis ici, la statue de Judith, une femme, qui tient la tête d'Holopherne dans sa main gauche.


En conclusion, Caen a été détruit de 75 à 80% environ lors des bombardements de 1944. L'hôtel d'Escoville, se situant dans le quartier de l'église Saint-Pierre, fait partit des seuls hôtels qui ont "survécu" à ces bombardements.

 

Nos sources:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_d'Escoville

http://voyagesfilippiens.over-blog.com/article-normandie-caen-patrimoine-gothique-et-renaissance-114288364.html

http://voyage.michelin.fr/web/destination/France-Normandie_Vallee_de_la_Seine-Deauville/site-Hotel_d_Escoville-Place_St_Pierre

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité