Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap Renaissance
14 décembre 2014

L'hôtel de Than, Caen

 

L'hôtel de Than

 

Caen, est la capitale de la Basse-Normandie. Elle abrita de nombreuses familles bourgeoises et nobles qui se firent construire des hôtels particuliers. Cependant, en 1944, à cause des bombardements, certains ont été détruits. Aujourd’hui, on peut tout de même admirer un certain nombre de ces hôtels dans les différents quartiers qui composent le centre de la cité, comme par exemple l’hôtel de Than. C’est un hôtel particulier qui fut construit à Caen dans la première partie du XVIème siècle (en 1520 et achevé en 1527), un peu avant l’hôtel d’Escoville

Hôtel de Than

 

En 1930, les toitures, la cour (l’ancien jardin) ainsi que les façades de l’hôtel furent classées monuments historique, le reste de ce dernier étant déjà inscrit depuis 1927.

L’hôtel de Than était organisé autour d’une cour accessible depuis une étroite ruelle partant de la rue Saint-Jean. Il comportait à la base quatre corps de bâtiment, mais seulement un a « survécu ».

En 1944, pendant la bataille de Caen, l’hôtel de Than fut incendié et une partie de ce dernier est endommagée, cependant le corps logis principal, le plus richement décoré a été restauré et est existant aujourd’hui. L’hôtel fut construit au pied de la muraille sur les bords de l’Odon pour le seigneur de Sequeville-en-Bessin et de Thaon (Thomas Morel) et fut ainsi achevé en 1527.

Le style est marqué ou plutôt fortement marqué par le goût de la fantaisie et aussi du merveilleux, ce qui est propre à la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. 

 

than

Cette façade de l’hôtel est très mal explosée. Elle est ainsi tout le temps sombre.

 

 

 

 

Pour la petite anecdote: on raconte que le seigneur résidant à l’hôtel de Than avait quelques différents avec le seigneur d’Escoville. Il fit dont ériger une petite statue d’un homme montrant son derrière, afin de narguer son voisin d’en face.

 

 

  

En conclusion, l’hôtel de Than se situant à Caen, est propre au style de la renaissance. Malgré les bombardements de 1944, pendant la bataille de Caen, on peut encore, au jour d’aujourd’hui, admirer des magnifiques monuments construits il y a très longtemps et notamment l’hôtel de Than.

Enfin, Caen a été amené à évoluer au fil des siècles et de grandes opérations d’urbanisme vinrent bouleverser le dispositif urbain. Les différents types d’hôtel particulier permettent donc de retracer l’immense histoire de l’urbanisation caennaise d’avant-guerre.

 

Nos sources:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Than

 

http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/8001-caen-lucarnes-de-l-hotel-de-than-xvi/

 

http://www.caen-tourisme.fr/fr/decouvrir-caen/patrimoine-architectural/lhotel-de-than

bonne visite !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap Renaissance
Publicité
Archives
Publicité